Bienvenue sur le site internet de la commune de Granges-Paccot



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de ,navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
Ecole Téléphone de contact
Ecole de Chantemerle 026 460 68 70
Ecole de Chavully 026 460 68 40


INFORMATIONS GENERALES 2021-2022


La rentrée scolaire a lieu le jeudi 26 août 2021 et il est important d'être bien informé sur le fonctionnement de nos écoles.

Dans le bulletin de l'école, vous trouverez plusieurs informations relatives aux horaires, à la direction de l'établissement, aux enseignants, la vie de l'école et ses directives, le règlement d'établissement, etc.

Ce document est à conserver durant toute la durée de l'année scolaire 2021-2022.
 
Bulletin_de_lcole_2021-2022.pdf (3097.5 kB)

DEMANDE DE CONGE SPECIAL


Un congé spécial peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Le congé spécial a été prévu pour faire face à des événements ou déplacements imprévisibles ou qui ne peuvent être planifiés, en raison de circonstances exceptionnelles et d’une certaine gravité ou importance.

Les motifs de convenance personnelle, les loisirs, les voyages ou les départs en vacances ne constituent en aucun cas un motif justifié. Les demandes de prolongation des vacances scolaires sont systématiquement rejetées. 

En dehors des vacances scolaires et des jours fériés, la présence de l’élève en classe est obligatoire. En cas d’absence illégitime de l’élève due au fait des parents, la direction d’école doit en informer la préfecture. Les parents encourent une amende pour violation de l’obligation scolaire.

La demande de congé est présentée par écrit suffisamment à l'avance, au moins dès que le motif est connu. Elle est motivée, le cas échéant, avec une pièce justificative, et signée des parents. Pour les élèves de la partie francophone, le formulaire ci-dessous peut être utilisé.

La décision est communiquée aux parents par écrit.

 
Formulaire_demande_conge_special_SEnOF.pdf (387.4 kB)

TRAJETS SCOLAIRES SECURISES A GRANGES-PACCOT


Les trajets scolaires favorisent le développement intellectuel et social ainsi que l’activité physique des enfants. Mais ils recèlent aussi des dangers. Les enfants font partie des usagers de la route les plus vulnérables. Ce sont les piétons de 5 à 9 ans et les cyclistes de 10 à 14 ans qui ont le risque indivi­duel le plus élevé. Le mieux, pour les enfants, est d’aller à l’école à pied ou, selon leurs capacités, à vélo. Les risques diffèrent selon la manière de parcourir le chemin de l’école; il faut donc apprendre à éviter et à surmonter les dangers.

Conseils

  • Vu que les enfants apprennent beaucoup par imitation, le bon exemple des parents et d’autres adultes revêt une fonction importante pour prévenir les accidents. Les parents de­vraient minutieusement exercer avec leurs enfants de 3 à 6 ans le comportement sûr dans différentes conditions de trafic.
  • Aussi longtemps que les enfants ne sont pas en mesure d’aller seuls et en sécurité à l’école ou au jardin d’enfants, les parents ont la responsabilité d’amener l‘enfant à l’école en toute sécurité.
  • Les enfants ne devraient aller à l’école à vélo qu’après avoir suivi une formation (à par­tir de 10 ans env.). Dans un environnement où le trafic est faible, ils peuvent commencer plus tôt.

 

Conseils aux spécialistes

  • Une planification appropriée des trajets scolaires ainsi que la mise en œuvre de mesures constructives, techniques de signalisation, organisationnelles et d’exploitation contribuent à prévenir les accidents sur les cheminements scolaires.
  • Pour que les bus scolaires puissent remplir leur mission, les arrêts doivent comprendre des zones d’attente appropriées, et les bus scolaires doivent être pourvus de systèmes de rete­nue.
  • Les conducteurs de bus scolaires doivent être soigneusement sélectionnés et formés.

Logo BPA
 
Trajets scolaires sécurisés à Granges-Paccot Plan_GP_trajets_scolaires.pdf (4482.7 kB)
  • PDF
  • Druck Version