Bienvenue sur le site internet de la commune de Granges-Paccot



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de ,navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle

Demande de naturalisation

Responsable : Delabeye, Isabelle

Si vous souhaitez demander la nationalité suisse, la loi permet plusieurs modes d'acquisition, selon les cas.

Vous pouvez demander la naturalisation par le biais de la procédure dite ordinaire si vous résidez en Suisse depuis 12 ans (dont 3 au cours des 5 ans précédant le dépôt de la requête. Dans le calcul des 12 années de résidence, les années passées entre l’âge de 10 et 20 ans comptent double). Le canton de Fribourg prévoit en outre que vous ayez résidé légalement dans le canton pendant 3 années au moins, dont 2 au cours des 5 ans précédant le dépôt de la requête.

Si vous avez des liens de famille avec des personnes de nationalité suisse, par mariage ou par filiation, diverses procédures facilitées existent, en fonction des circonstances. Les cas étant nombreux, nous vous conseillons de prendre contact avec notre service.

Outre la durée d’établissement et/ou les liens familiaux, le droit fédéral et le droit cantonal prévoient des conditions spécifiques pour l’obtention de la naturalisation suisse. Cela concerne notamment l’intégration et la maîtrise d’une langue nationale. Nous vous encourageons à consulter ces conditions grâce au lien ci-dessous :

Pour plus de renseignement, vous pouvez également consulter la Loi fédérale sur l’acquisition et la perte de la nationalité suisse.

vers l'aperçu

  • PDF
  • Druck Version